Médecine traditionnelle

Qu’est-ce que le soin rebozo ?

Qu’est-ce qu’un rebozo ?

Le rebozo est un long châle rectangulaire qui est apparu au Mexique comme un élément de base de la garde-robe des femmes à l’époque coloniale. Il est le résultat du mélange de la culture indigène et espagnole. Pendant la révolution mexicaine, les femmes l’ont porté et utilisé dans le cadre du mouvement, ce qui lui a conféré une signification allant au-delà du simple élément vestimentaire. Le rebozo est utilisé depuis longtemps par les sages-femmes mexicaines et est devenu populaire parmi les sages-femmes et les doulas du monde entier. Il existe d’excellentes ressources, comme Naoli Vinaver, une sage-femme mexicaine traditionnelle qui partage l’art du rebozo mexicain depuis des décennies. Si le rebozo peut être un outil utile, il est également essentiel de reconnaître sa signification culturelle et de respecter la tradition. Pour une belle explication de l’histoire et de l’importance du rebozo, regardez cette vidéo.

Un rebozo mesure généralement 60 cm de large et 1,5 à 2 mètres de long. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de 100 % de coton et est tissé à la main. C’est bien plus qu’un simple morceau de tissu. Outre son importance culturelle et traditionnelle, un rebozo peut être utilisé à de nombreuses fins. Il peut fournir de l’ombre au soleil, vous tenir chaud, vous pouvez y envelopper et porter un bébé, ou l’utiliser pour transporter d’autres objets. Le sujet principal de cet article est le rôle du rebozo pendant la grossesse, la naissance et la période post-partum.

L’utilisation du rebozo par des praticiens qui ne sont pas membres de la culture dont il est issu a suscité des réactions négatives. L’utilisation de ces techniques peut être bénéfique pour tous, tout en respectant l’art du rebozo et la culture mexicaine. Cet article est un aperçu de base de ce qu’est un rebozo et de la façon dont il est utilisé pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. S’il s’agit d’une intervention qui vous intéresse, veuillez vous adresser à un enseignant qualifié et expérimenté qui a suivi une formation formelle.

Le rebozo pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum

L’utilisation d’un rebozo s’est développée dans les communautés de sages-femmes et de doulas grâce aux enseignements des sages-femmes traditionnelles mexicaines comme Naoli Vinaver lors de conférences de sages-femmes dans le monde entier. La meilleure ressource pour apprendre à utiliser un rebozo ou pour travailler avec quelqu’un qui est instruit sur l’utilisation d’un rebozo sera toujours quelqu’un qui a appris l’art d’une grande source. Si vous travaillez avec une sage-femme ou une doula, je vous encourage à lui demander si elle utilise un rebozo, quel est son niveau d’expérience en la matière et comment vous pouvez l’intégrer à vos soins.

Contre-indications

Les sages-femmes et les doulas pratiquent généralement les techniques de rebozo. Aux États-Unis, les sages-femmes assistent principalement aux accouchements des femmes enceintes à faible risque. Si vous présentez un risque élevé, si vous avez un placenta praevia ou si vous avez eu des saignements vaginaux, il s’agit de contre-indications à l’utilisation d’un rebozo. En outre, lorsque vous utilisez un rebozo, vous devez toujours être à l’aise. Si votre sage-femme ou votre doula utilise un rebozo sur vous et qu’à un moment donné, vous vous sentez mal à l’aise ou ressentez une douleur, vous devez le signaler et arrêter immédiatement. Comme pour toute intervention, n’hésitez pas à en parler à votre prestataire de soins si vous avez des questions.

Pendant la grossesse

Il existe plusieurs façons d’utiliser un rebozo pendant la grossesse pour le soutien, la relaxation ou le soulagement de la douleur.

Vous pouvez le plier en deux dans le sens de la longueur, afin d’obtenir un tissu plus fin et long, et l’enrouler sous votre ventre, autour de vos hanches. Cela peut apporter un certain soutien à votre ventre et soutenir le bas de votre dos et vos hanches. De cette façon, vous l’utilisez de la même manière qu’un corset pour soutenir le bas du dos ou le ventre.

L’une des méthodes utilisées avec un rebozo est la manteada, qui est le nom espagnol de la technique consistant à tamiser votre ventre. Le but est de soulager votre ventre et votre dos en soutenant le poids de votre ventre avec le rebozo. Cette technique peut également faire office de massage. Il peut vous aider à vous détendre, ainsi que vos muscles et vos ligaments. Votre sage-femme ou votre doula se tient au-dessus ou à côté de vous, tout en tenant les deux extrémités du tissu et en le déplaçant doucement d’avant en arrière dans un mouvement de secousses ou de tamisage.

 

Post-partum

Après l’accouchement, vous pouvez utiliser un rebozo pour envelopper votre ventre et le soutenir. Certaines traditions sont pratiquées pour une cérémonie de scellement ou un rituel de fermeture des os. Elles comprennent un bain aux herbes, un massage et peuvent se terminer par l’enroulement de votre ventre dans un rebozo. Ces pratiques doivent être effectuées par une personne formée et expérimentée. Le site https://soin-rebozo.fr/ référence l’ensemble des praticiennes dans son annuaire dédié au Soin Rebozo partout en France.

Il est possible d’utiliser un rebozo pour envelopper un bébé, comme une couverture pour bébé, pour protéger votre bébé du soleil, ou pour l’utiliser de n’importe quelle manière que vous utiliseriez une couverture légère. Les rebozos sont des tissus magnifiques qui peuvent avoir une myriade d’utilisations tout au long de votre grossesse et de votre parcours de parent.