Blog

Connaissez vous le Kombucha ?

Le kombucha est une boisson au thé légèrement effervescente et sucrée. Les gens le boivent pour ses bienfaits pour la santé. Il est également connu sous le nom de thé de kombucha. Une culture de levures et de bactéries fermente le thé et lui donne sa saveur. Vous pouvez ajouter des fruits, du jus ou d’autres saveurs pour le rendre encore plus attrayant.

D’où vient le kombucha ?

Il existe de nombreuses histoires sur l’origine du kombucha, mais la plus populaire est qu’il est originaire de Chine.

L’histoire du kombucha est fascinante. Son histoire comprend divers mythes et légendes. Par exemple, Genghis Khan l’aurait bu lors de sa conquête de la majeure partie de l’Asie en 1200 de notre ère. On rapporte également que des guerriers japonais buvaient également du kombucha.

Il est possible que le kombucha ait été fermenté à l’origine en Chine vers 220 avant J.-C., mais qu’il ait été introduit au Japon par un médecin coréen au début du XXe siècle. Après s’être répandu en Europe, le kombucha est apparu en Russie sous le nom de Kambucha et en Allemagne sous le nom de Kombuchaschwamm. Une étude suisse publiée dans les années 1960 a comparé les bienfaits du kombucha pour la santé à ceux du yaourt.

Malgré sa récente popularité, le kombucha n’est pas encore totalement compris. Bien que la boisson existe depuis des siècles, elle n’est devenue populaire en Amérique du Nord et en Europe qu’au cours de la dernière décennie. Elle a une longue histoire de consommation, notamment de nombreuses cultures traditionnelles qui l’utilisent depuis des générations.

Pourquoi est ce que le kombucha est bon pour vous ?

Il contient des acides aminés, des enzymes et des antioxydants. On lui prête également des vertus pour la santé, comme la prévention de l’hypertension artérielle. Il renforce le système immunitaire, réduit le mauvais cholestérol et diminue le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Pour ceux qui ont des problèmes de santé, le kombucha peut être le bon choix.

Les probiotiques sont un autre avantage du kombucha. Ces bonnes bactéries aident le corps à lutter contre les radicaux libres. Elles empêchent également l’accumulation d’inflammations, qui endommagent les organes, les articulations, et peuvent même conduire à des maladies cardiaques et à la maladie d’Alzheimer.

Le processus de fermentation du kombucha crée de l’acide acétique, le même type d’acide que l’on trouve dans le vinaigre. Cela diminue le niveau de pH de la boisson, ce qui procure une foule de bienfaits pour la santé. Cependant, la consommation de kombucha comporte certains risques. Certaines personnes sont sensibles à cet acide et peuvent avoir une réaction indésirable. 

Quelques études soutiennent les effets probiotiques du kombucha, mais il est important de noter qu’elles utilisent des animaux, qui ne sont pas les meilleurs sujets de test pour déterminer les bienfaits du kombucha. Si vous n’êtes pas sûr que le kombucha soit bon pour vous, consultez votre médecin avant d’en consommer une grande quantité. 

Comment faire du kombucha à la maison

Apprendre à faire du kombucha à la maison est facile. Vous devez commencer par faire infuser un thé sucré fort pendant 1 heure, puis le transférer dans un grand pot en verre. Insérez le scoby dans le liquide et laissez-le fermenter pendant quelques jours. Le scoby doit flotter librement dans le bocal, mais il arrive qu’il se déplace pendant le processus de fermentation. Que vous utilisiez de l’eau distillée (recommandé) ou de l’eau du robinet, plus le temps de fermentation est long, plus le produit fini sera sucré.

Le kombucha de départ doit avoir un pH de 4,5 ou moins. Si vous en avez besoin, placez-les au réfrigérateur pour ralentir la fermentation. Plus vous ajoutez de sucre, plus le processus de fermentation est rapide.

Pour éviter que le bocal n’explose, couvrez-le avec un torchon à double épaisseur et fixez-le avec un élastique. Un torchon à double épaisseur permet d’empêcher la saleté et les insectes d’entrer. Le bocal doit être conservé dans un endroit chaud où l’air circule. La durée de brassage peut aller jusqu’à 3 semaines, en fonction de la température.