Hygiène de vie

Comment savoir si j’ai un ver solitaire ?

Le ver solitaire est une maladie parasitaire qui peut se développer dans l’intestin d’être humain. C’est une parasitose causée par le ver du ténia. Le ver solitaire est plat, hermaphrodite et segmenté. Il se contamine par l’ingestion de viandes ou de poissons crus ou mal cuits. Une fois logé dans votre tube digestif, il se développe grâce aux aliments que vous n’arrivez pas à digérer. Comment saurez-vous si vous avez un ver solitaire ?

Les symptômes d’alerte du ver solitaire

Le ver solitaire a une taille qui peut aller à 10 m. Il est souvent asymptomatique pendant des décennies. Autrement dit, la contamination par le ver du ténia peut passer inaperçue pendant plusieurs années. Vous pouvez voir ici pour découvrir plus d’informations sur les symptômes du ver solitaire.

Il existe cependant des symptômes peu spécifiques qui ne poussent pas toujours le patient à aller en consultation.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les douleurs abdominales et les troubles digestifs comme les nausées, les diarrhées, les constipations et les gaz. Les maux de tête, la perte d’appétit, les éruptions cutanées sont aussi des symptômes qui ne poussent pas le patient à consulter son médecin.

Les symptômes plus spécifiques qui peuvent mettre la puce à l’oreille du médecin sont entre autres : une importante et rapide perte de poids et la présence des anneaux dans les selles.

Une anémie pernicieuse ou une carence en vitamine B12 est aussi un signe à ne pas négliger. Ce symptôme est décelé lors d’un bilan sanguin. Les médecins prescrivent un examen du sang, notamment si vous présentez un ictère, un essoufflement ou une grande fatigue.

 

Quelques conseils pour prévenir la contamination par le ver solitaire

Pour vous prévenir contre le ver solitaire, vous devez adopter des mesures hygiéno-diététiques simples. Le geste d’hygiène le plus efficace consiste à faire cuire les viandes et poissons à cœur, c’est-à-dire à un minimum de 71°C. Vous devez éviter les carpaccios, les tartares et les sushis !

Pour les amateurs de poisson cru, vous devez favoriser l’achat de poissons surgelés. La congélation permet de détruire les parasites qui peuvent se retrouver dans le posson. Si vous désirez le poisson frais, demandez-le directement à votre poissonnier. Il saura vous orienter vers les meilleurs choix.

Pour les amateurs de viande rouge comme le ppor et le bœuf, ils doivent éviter de manger la viande hachée. Il faut plutôt privilégier des pièces de viande intactes et intégrales.

Évitez de consommer de volailles crues , car le risque de contamination aux bactéries salmonelles et campylobacter est trop élevé. Arrêtez de servir de viandes crues à votre animal de compagnie (chien, chat, etc.).