5 clés pour soigner l’anxiété et reprendre une vie normale
Au cours de ces dernières années, la prévalence de la dépression et de l’anxiété dans le monde a augmenté de façon significative. D’après un document publié sur le site de BBC News, des centaines de millions de personnes se verront diagnostiquer un trouble anxieux dans les années à venir. Sachant les conséquences délétères de cet état sur une personne et même son entourage, il convient de trouver des solutions pour en guérir et retrouver une vie normale.
Prendre des médicaments
Les médicaments sont un moyen de traiter l’anxiété sous surveillance médicale. Les médecins les prescrivent généralement sous la forme d’antidépresseurs-anxiolytiques. L’objectif est de parvenir à réguler les niveaux de neurotransmetteurs du corps et aider à contrôler les réponses du corps face aux stress et autres déclencheurs éventuels. La prise de ces produits de synthèse n’est toutefois pas sans risques (effets secondaires, risque de dépendance, etc.).
Notez qu’il existe des alternatives naturelles et plus sécuritaires aux médicaments. Celles-ci contribuent à créer un environnement intérieur plus calme et plus stable, aidant le corps à gérer naturellement ses réponses et ses humeurs. Il s’agit notamment des huiles essentielles (lavande vraie, menthe poivrée, eucalyptus, etc.) et du cannabidiol (CBD). Concernant ce dernier produit, vous trouverez plus d’informations via ce lien .
Avant de débuter tout traitement, il est important que vous discutiez ouvertement avec votre praticien des avantages et des risques associés à chaque option. Cela vous permettra de trouver la solution la plus adaptée pour combattre votre anxiété.
Appliquer les techniques de relaxation
Le bien-être physique et mental peut être atteint grâce à des techniques de relaxation. Ces méthodes visent à apaiser le système nerveux afin d’améliorer la santé et favoriser un sentiment intérieur de calme et de paix. La respiration consciente, appelée aussi respiration profonde et lente, est un exercice simple qui permet de s’autoréguler en douceur. Inspirez quelque temps par le nez puis expirez par la bouche. Ce geste se répète plusieurs fois pour créer une sensation de relaxation authentique.
La sophrologie se compose d’exercices respiratoires associés à une autohypnose pour atteindre un état relaxant. Ces exercices peuvent varier en fonction des attentes de chacun :
- renforcer sa confiance
- gérer le stress
- ou encore trouver un calme intérieur.
Les pratiques méditatives comme le yoga, le tai-chi ou la randonnée permettent également de réguler ses émotions en effectuant des exercices simples accompagnés d’une respiration contrôlée.
L’importance de comprendre le phénomène anxieux
Lorsque l’on cherche à soulager durablement l’anxiété, une étape fondamentale consiste à prendre conscience des mécanismes par lesquels cet état se manifeste chez soi. Il faut alors reconnaître les croyances ou schémas mentaux qui affectent ses pensées et sentiments, l’objectif étant d’apprivoiser l’angoisse au lieu de lui céder. Une prise en charge correcte du phénomène anxieux se fera donc par une analyse approfondie de vos réactions face au stress et par l’identification des croyances invalidantes.
Cette démarche progressive vous permettra de remettre en question certaines de vos pensées afin de corriger toute façon inadéquate d’interpréter la situation angoissante. Ainsi, vous pourrez mettre en place des stratégies pour limiter les symptômes d’anxiété et apprendre à gérer vos peurs. À partir de là, vous trouverez des solutions durables qui permettront de retrouver un état émotionnel plus serein. Cela diminuera ainsi les risques de rechutes futures dans l’anxiété.